Bitcoin | SEC rejette la demande d'inscription à la liste Bitcoin ETF
La SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis a refusé vendredi une demande d'inscription de ce qui aurait été le premier fonds négocié en bourse des États-Unis construit pour suivre bitcoin, la monnaie numérique. Les investisseurs Cameron et Tyler Winklevoss tentent depuis plus de trois ans de convaincre la SEC de la laisser mettre sur le marché le FNB Bitcoin. L'échange de Bats de CBOE Holdings Inc. avait fait une demande d'inscription de l'ETF. Le prix de la monnaie numérique a plongé, perdant environ 18 pour cent dans le commerce immédiatement après la décision. Il s'est ensuite rétabli des bas.
Bitcoin avait atteint un record de près de 1300 $ ce mois-ci, soit un prix supérieur à celui d'une once d'or, car les investisseurs pensaient qu'un ETF détenant la monnaie numérique pourrait inciter davantage de gens à acheter l'actif. Bitcoin est une monnaie virtuelle qui peut être utilisée pour déplacer de l'argent dans le monde rapidement et avec un anonymat relatif, sans avoir besoin d'une autorité centrale, comme une banque ou un gouvernement.
Cependant, Bitcoin présente un nouvel ensemble de risques pour les investisseurs étant donné son adoption limitée, un certain nombre de violations massives de la cybersécurité affectant les propriétaires de bitcoin et le manque de traitement uniforme des actifs par les gouvernements.
" Selon le dossier dont il est saisi, la Commission estime que les marchés importants pour bitcoin ne sont pas réglementés ", a déclaré la SEC dans un communiqué publié en ligne.
" Le Conseil fait remarquer que Bitcoin en est encore aux premiers stades de son développement et que, avec le temps, des marchés réglementés liés au bitcoin peuvent se développer ".
Les régulateurs ont des questions et des inquiétudes au sujet de la façon dont les fonds fonctionneraient et s'ils pouvaient être évalués et le commerce efficace, selon une source du secteur financier familier avec la pensée de la SEC.
" Nous demeurons optimistes et nous nous engageons à mettre COIN sur le marché, et nous nous réjouissons à l'idée de continuer à travailler avec le personnel de la SEC ", a déclaré Tyler Winklevoss, CFO de Digital Asset Services. Nous sommes d'accord avec la SEC pour dire que la réglementation et la surveillance sont importantes pour la santé de tout marché et pour la sécurité de tous les investisseurs.