Le cours du Bitcoin sous influence américaine ou chinoise ?
En 2016, les brokers chinoises représentaient la majorité des échanges mondiaux de bitcoin (BTC) pour refluer à 15% suite aux décisions des autorités chinoises.
Avant 2015, domination des marchés américains
Avant l'explosion du nombre des échanges de bitcoin sur les marchés chinois, les bourses américaines dominaient. Le marché directeur qui influence l'évolution des cours et indique la direction aux autres marchés, était aux Etats-Unis.
Mai 2015 à Septembre 2016, domination des bourses chinoises
Mais sur la période de mai 2015 à septembre 2016, les bourses chinoises faisaient le marché des cours du bitcoin du fait l'explosion des volumes échangés sur le territoire Chinois. En ce qui concernait la volatilité du cours du bitcoin, le mouvement partait des Etats-Unis vers la Chine en raison des craintes des investisseurs US face à l'interventionisme chinois. Il est important de noter que les investisseurs américains utilisent le bitcoin comme un outil de couverture des marchés actions US.
Volatilité historiquement élevée du Bitcoin
Le bitcoin est encore beaucoup trop volatile aussi bien à court-terme qu'à long-terme pour être considérer comme une valeur refuge. On constate des corrections de l'ordre de 10 à 20% journalière en moyenne toutes les 20 scéances.
Décorrelation du Bitcoin avec Wall Street
Le bitcoin n'a cessé de se décorreler avec Wall street pour finalement évoluer en sens inverse des cours de bourse des actions américaines. Le bitcoin est à ce jour, plus un outil de couverture notamenent pour les investisseurs américians qu'un actif refuge tel que l'or.